Agrément ass mat : voiture et/ou transport en commun ?



Nathalie

Bonjour, je m’appelle Nathalie, j’ai 38 ans et j’habite au coeur de la ville de Lyon.

Après des nombreuses recherches infructueuses dans mon domaine de compétence (j’étais fleuriste), j’ai posté mon dossier d’agrément, il y a quelques jours et j’attends avec impatience la réponse.

Je m’interroge sur l’opportunité d’avoir un véhicule. Je vois certaines assistantes maternelles qui ont des voitures 7 voire 9 places, ce qui représente un coût que je ne peux pas me permettre.

Est-ce un critère pour avoir l’agrément ?

Je n’ai pas de voiture et je n’ai pas besoin d’en acheter une.

Je fais tous mes trajets à pied ou en bus. Peut-on prendre les transports en commun avec les enfants que l’on accueille ?

Merci pour votre réponse et je vous souhaite une bonne continuation.

Nathalie


Aurélie

Bonjour Nathalie,

Voici une question intéressante que bon nombre de futures assistantes maternelles se posent.

Le véhicule n’est pas un critère pour avoir l’agrément.

Il est même tout à fait possible d’exercer en tant qu’ass mat, sans jamais prendre les enfants en voiture ou avoir le permis !

Tous les trajets pour aller à l’école ou au RAM, par exemple, peuvent se faire à pied. Toutefois, en fonction de la distance, si vous devez accompagner des enfants à l’école (les vôtres) ou récupérer des enfants en périscolaire, il est nécessaire d’avoir un véhicule suffisamment grand pour pouvoir accueillir tous les enfants, en toute sécurité, avec un siège adapté.

Une voiture non adaptée au nombre d’enfants peut entraîner la réduction de places agréées ou un agrément soumis à condition, par le Conseil départemental (Conseil Général).

Il est nécessaire d’avoir une assurance spécifique et une autorisation écrite des parents.

Il est tout à fait possible de prendre les transports en commun avec les enfants, à condition que les parents aient signé une autorisation écrite.

Voilà, Nathalie, vous pourrez faire de belles balades en poussette avec les bouts de choux en toute tranquillité !

Aurélie