Dois-je passer le CAP petite enfance, alors que je suis titulaire d’un BEP CSS ?



Ericka

Bonjour, je souhaite me reconvertir, après plus dix ans dans le métier d’esthéticienne, pour être assistante maternelle.

En 2001, j’ai eu mon BEP carrières sanitaires et sociales et j’aimerais savoir si je dois quand même passer la CAP petite enfance.

Pour information, je vis en Martinique. Merci pour votre réponse. Cordialement. Ericka


Aurélie

Bonjour Ericka, le métier d’assistante maternelle peut être une bonne option pour une reconversion professionnelle.

Comme n’importe quel département français, pour réaliser votre projet, vous devez faire une demande d’agrément après du Conseil départemental de la Martinique. Il faut savoir qu’il y a 488 ass mat sur votre territoire. La procédure est la même qu’en métropole : il faut remplir le dossier Cerfa n°13394*03 de façon minutieuse. Une visite au domicile est programmée par les puéricultrices de secteur.

BEP carrières sanitaires et sociales = CAP petite enfance ?

Bon nombre de personnes se posent la question de l’équivalence du BEP carrières sanitaires et sociales et du CAP petite enfance. En effet, plusieurs modules du programme du BEP CSS concernent l’enfant : les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, le confort, la sécurité, le nettoyage de l’environnement de bébé, l’éveil et les activités de loisir de l’enfant.

La personne peut faire ses stages dans une structure d’accueil pour enfants. Toutefois, malgré ses aspects de la formation proches du CAP petite enfance, c’est un diplôme bien distinct.

1/ La formation

  • Avec le BEP CSS, la formation initiale de 70 heures, avant l’accueil du premier enfant est obligatoire.
  • Avec un CAP petite enfance, la personne est dispensée.

2/ Le passage de l’épreuve professionnelle du CAP petite enfance

  • Elle est obligatoire pour obtenir le renouvellement de l’agrément. Toutefois, l’obtention de la moyenne et la validation de l’épreuve n’est pas nécessaire pour le renouvellement, seul son passage compte.
  • Le fait d’être titulaire du CAP petite enfance dispense bien entendu, du passage de l’épreuve.

Néanmoins, le fait d’être titulaire d’un BEP CSS ou du CAP Petite enfance ne dispense pas ni d’agrément.

Le CAP petite enfance, diplôme supplémentaire dans le cursus de l’ass mat

Vous pouvez décider de passer le CAP petite enfance, mais il ne conditionne en rien votre travail d’assistante maternelle. C’est simplement un bon passeport si vous souhaitez travailler dans une structure de la petite enfance, au cours d’une évolution de carrière.

Pour résumer, le passage de l’épreuve professionnelle est obligatoire pour le renouvellement de l’agrément, mais la validation de l’épreuve et le passage du CAP sont facultatifs.