Lavage des mains : Quelle est la technique ?



Viviane

Bonjour, je suis Viviane, jeune retraitée de la Marine nationale à 46 ans, en Normandie.

Je me lance dans une nouvelle carrière, en devenant assistante maternelle. Je suis très à cheval sur l’hygiène et la propreté, avec une grande collection de produits d’entretien et de lotions désinfectantes.

Au cours de la visite à domicile, une puéricultrice m’a demandé le protocole précis du lavage des mains.

Je n’ai pas su répondre. Elle m’a fait un “sermon” sur le lavage des mains, sans m’expliquer la méthode.

Elle m’a dit que l’hygiène des mains est le mode de prévention n°1 contre la transmission des virus et des microbes de l’adulte à l’enfant et entre enfants. Le lavage sert donc à éliminer la flore microbienne, m’a-t-elle dit.

Toutefois, comment faut-il se laver les mains ?

Pour me rassurer, la puéricultrice m’a dit que mon ignorance n’aura pas d’impact sur l’obtention, vu que c’est un point abordé durant la formation. Néanmoins, j’aimerais savoir ce que j’aurai dû répondre. Merci d’avance.

Viviane


Aurélie

Bonjour Viviane, le lavage des mains est un geste essentiel, comme vous le savez, pour éliminer les souillures et limiter la multiplication des microbes.

Pour se laver les mains, un protocole existe :

  1. Mouiller ses mains en cassant les poignets, c’est-à-dire en les pliant vers l’intérieur
  2. Savonner ses mains et frotter l’ensemble de la main, sans oublier entre les doigts et les ongles
  3. Rincer en frottant pour éliminer le savon
  4. Essuyer ses mains avec un essuie-tout, fermer le robinet avec et le jeter dans une poubelle à pédale pour éviter de la toucher

Suite à un change, avant le repas, un lavage simple suffit avec un savon doux. Un savon antiseptique est nécessaire si l’enfant a une diarrhée ou des vomissements.

Lorsque vous êtes en balade avec les enfants, une solution hydroalcoolique permet de désinfecter les mains. Prête à l’emploi, il suffit de frictionner ses mains avec le gel, jusqu’à pénétration complète du produit.

Sans rinçage, elle nécessite un lavage des mains toutes les 5 applications.

En effet, les mains deviennent collantes, en raison de la superposition des couches de produits. Cette solution d’appoint est efficace en cas d’épidémies et de virus.

J’espère avoir répondu à votre question et vous souhaite bonne chance dans votre future carrière.

Aurélie