
Une journée chez l’ass mat Martine avec Mathis,Théo et Valentin
Découvrez Martine qui vous raconte une journée de travail d’une ass mat. La routine n’existe pas, aucune journée ne se ressemble avec des tout-petits.
‣ Suivez la journée de Martine de 8h à 18h - La routine n'existe pas
Voici le témoignage de Martine, 42 ans, assistante maternelle depuis 2008, dans le Morbihan. Cette professionnelle de la petite enfance exerce ce métier avec passion, après être restée auprès de ses enfants, en tant que maman au foyer.
Après cette période d’inactivité professionnelle, elle ne savait pas comment faire pour retrouver le chemin du travail. Le métier d’assistante maternelle a été l’opportunité de retrouver confiance. Aujourd’hui, Martine enchaîne les contrats et reçoit régulièrement des appels pour accueillir des petits, qu’elle est obligée de refuser.
8 HEURES : le temps de l’accueil
Ma journée de travail commence à 8 heures, lorsque le papa ou la maman de jumeaux de 14 mois, Théo et Valentin, vient les déposer.
Après un petit bonjour aux enfants, les parents me transmettent quelques brèves informations sur l’humeur, l’appétit et la nuit qu’ont passé les jumeaux.
Un bisou à l’enfant, un bisou au doudou et un petit signe : le papa ou la maman s’éclipse vers 8H15, il est important qu’ils prennent leur temps, pour mieux se retrouver le soir.
Ensuite, direction la salle de jeux pour les petits ! Je prévois toujours un temps de jeu libre, afin que les enfants puissent se réapproprier la salle de jeux, après le week-end qui représente un long temps d’absence à cet âge.
9 HEURES : la première activité créative de la journée
Vers 9H15, je démarre une activité qui peut être du coloriage, des loisirs créatifs, la confection d’un gâteau…
Aujourd’hui, au programme : un atelier pâte à modeler comestible, avec de la mie de pain. Les jumeaux forment des boules sur leur sous-main ou des serpents.
Au bout de 20 minutes, les enfants commencent à se lever. L’activité est finie ! Je nettoie les mains des petits, passe un coup d’éponge rapidement sur le sous-main et met de côté les créations.
L’heure du change est venue. Je commence souvent par Théo, pendant que Valentin est dans le parc. Ensuite, vient le tour de Valentin.
10 HEURES : le départ pour le RAM
En milieu de matinée, j’aime souvent faire une sortie avec les enfants. Je leur mets leurs manteaux et les attache dans la poussette, pour me rendre au RPAM (relais parents / assistantes maternelles) qui organise aujourd’hui, vers 10H30, des ateliers lecture, ludiques ou de motricité.
J’habite à 2 kilomètres du RPAM, ce qui permet de faire une petite balade avec les enfants, qui dorment durant le trajet parfois. Arrivés au RPAM, les enfants peuvent courir, sauter et faire de nouvelles expériences sur des tapis en mousse, sous ma surveillance. Ils peuvent rencontrer d’autres enfants et se sociabiliser.
Quant à moi, je peux discuter et rencontrer d’autres ass mat. Nous parlons des progrès de marche de l’enfant, d’une recette de compote ou d’une idée d’activité créative.
11 HEURES : le départ à l’école
Vers 11H20, l’atelier est terminé. Je change les petits puis prend le chemin de l’école pour aller chercher Mathis, un petit garçon que j’accueille depuis ses 3 mois.
A 2 ans et 8 mois, il a fait sa rentrée en PS1 et je continue de le garder tous les après-midi.
12 HEURES : le repas, le temps fort de la journée
Au retour de l’école, vers 12H15, les enfants passent à table, après un nettoyage des mains. Au menu pour les jumeaux : 30 g de cabillaud, une purée pommes de terre / carottes (environ 100g), un petit-suisse, une nectarine sans la peau coupée en morceaux et éventuellement une tranche de pain. Mathis a le même repas, avec des portions un peu plus grandes.
Je suis organisée et je prépare le repas, le matin, avant l’arrivée des enfants. A 14 mois, je commence à leur donner leur propre cuillère, pour favoriser leur autonomie. Le tablier bavoir plastifié est souvent sale, mais les enfants sont fiers de manger comme des grands !
Avant la sieste, je prends un temps calme avec les 3 enfants, avec la lecture d’une petite histoire, puis je change les 2 plus petits et je propose au grand d’aller aux toilettes.
13 HEURES : la sieste des enfants
Vers 13H, je couche les enfants. Un bisou et le doudou ! Ils s’endorment vite, après les activités du matin. Ce n’est qu’à partir de 13H30, que je mange et je range la maison avant le réveil des enfants.
15 HEURES : le réveil et le goûter
Vers 15H30, les enfants se réveillent, chacun à leur rythme. Je change les petits. A 15H45 / 16H, le goûter leur est proposé avec un yaourt de 100g et une compote de fruits ou un biberon de 200 ml. Certains jours, je fais du flan du chocolat et les enfants adorent !
Les enfants repartent jouer dans la salle de jeu. Je prends un temps pour écrire les activités de la journée sur le cahier de liaison. Vers 17 heures, j’ai instauré le moment des comptines, avant l’arrivée des parents de Théo et Valentin.
17 HEURES : le départ des jumeaux
A 17h20, la maman arrive et je fais un compte-rendu de la journée des jumeaux afin de transmettre les informations importantes. Les 2 garçons sont souvent excités à son arrivée ou l’ignorent. Je rassure la maman, qui s’en va vers 17H30.
18 HEURES : l’attente et le départ de l’enfant
Après le départ des copains, Mathis se sent un peu seul. Je lui propose souvent une activité coloriage ou la lecture d’un livre CD. Je tiens le livre dans mes mains et le CD raconte l’histoire, avec les intonations !
A 18H, la maman de Mathis arrive et ce dernier fait un grand sourire et me dit à demain, tout étant tout heureux de rentrer. Après une petite discussion, Mathis part à 18H15.
Je remercie Martine qui a bien voulu nous détailler une de ses journées très rythmées. Vous voyez que Martine exerce un travail dans lequel elle se sent utile. Des liens se tissent avec les enfants, qu’elle voit grandir.
Grâce au RAM et l’école, elle n’est pas en proie à l’isolement professionnel et bénéficie d’une grande liberté d’organisation et d’autonomie dans son travail.
Vous pouvez faire comme Martine et devenir une assistante maternelle épanouie !
Quelque soit votre profil et votre âge, ce projet professionnel est toujours accessible !
Rejoignez-moi maintenant !
Mettez toutes les chances de votre côté et soyez plus sereine dans votre projet professionnel !

A la fin des 8 modules et en 30 jours
- Vous serez capable de remplir votre dossier d'agrément et de l'envoyer
- Vous saurez préparer votre logement et répondre aux questions de la puéricultrice
- Vous serez familiarisée avec les notions de la formation d'assistante maternelle et du CAP Petite enfance
- Vous respecterez tous vos droits et devoirs (droit du travail, rémunération, assurances...)
- Vous aurez des perspectives d'évolution de carrière que vous ne soupçonniez pas
- Vous serez capable de bien débuter votre activité d’ass mat

Moins de stress et plus de simplicité : Inscrivez-vous maintenant !