Peut-on se spécialiser dans l’accueil périscolaire en tant qu’assistante maternelle ?



oceane

Bonjour, Océane, j’ai 24 ans et j’habite une petite commune en Midi-Pyrénées.

Je suis créatrice de vêtements. Mon activité que j’exerce en tant qu’auto-entrepreneur, depuis 6 mois, me passionne mais ne me permet pas de joindre les deux bouts financièrement. Je me donne 5 ans pour arriver à en vivre pleinement.

Je pensais que le métier d’assistante maternelle à temps partiel me conviendrait bien, pour développer mon activité sereinement. Je pourrais récupérer les enfants, à 16H30, les faire goûter et jouer avec eux, jusqu’au retour de leurs parents, vers 20h maximum. J’aurais donc entre 2 et 4 heures de travail effectif par jour.

La situation géographique de mon logement est idéale. En effet, j’habite à côté d’une école. Je suis à 100 mètres de la barrière du côté maternelle. Je n’aurais donc pas besoin de prendre ma voiture et de payer des frais d’essence.

Une ass mat peut-elle se spécialiser dans le périscolaire et donc ne travailler que l’après-midi pour l’accueil des enfants ?

Merci de me guider pour équilibrer le lancement de mon activité artistique.

Océane


Aurélie

Bonjour Océane,

Je comprends complètement votre question.

Le métier d’ass mat peut-il être une activité secondaire et puis-je choisir mes horaires ?

Cette dernière est complexe. Aujourd’hui, le métier d’assistante maternelle se professionnalise de plus en plus : vous aurez 70 heures de formation, avant l’accueil du premier enfant, 70 heures au cours des 2 ans d’agrément et même le passage de l’épreuve professionnelle 1 du CAP petite enfance.

Beaucoup d’investissement personnel pour un job d’appoint

A vous de voir si vous préférez :

  • Le métier d’ass mat qui bénéficie d’un contrat protecteur et d’une mensualisation, avec un salaire lissé sur l’année, mais avec l’obligation d’avoir l’agrément et de se former.
  • La garde d’enfants à domicile que vous pourrez faire de façon régulière et payée en CESU, sans aucune contrainte.

Je tiens à rectifier une chose dans vos propos. Si pour X raisons, vous avez besoin d’utiliser votre voiture, les frais kilométriques sont à la charge des parents, selon un barème kilométrique préétabli.

Un travail d’accueil à domicile dès midi

De plus, en travaillant en périscolaire, bon nombre de parents cherchent une assistante maternelle pour garder leur enfant, dès midi. L’enfant déjeune et fait la sieste, chez l’ass mat, ce vous oblige à arrêter votre travail de création de vêtements vers 11H30, 4 fois par semaine, pour préparer le repas et aller chercher l’enfant à l’école.

Le travail en périscolaire autorisé par la PMI et le Conseil départemental

Je préfère être honnête et vous donner mon point de vue. Après, vous pouvez toujours ne travailler qu’en périscolaire, cela est parfaitement autorisé par la PMI et le Conseil départemental. Après, les parents poursuivent souvent le contrat avec l’ass mat que l’enfant a, depuis qu’il est tout bébé. Même si le type de contrat que vous cherchez ne court pas les rues, vous pouvez assurer la transition pour un enfant qui bascule de la crèche à l’école ou dont l’ass mat ne prend plus en périscolaire.

Je vous laisse réfléchir. Le métier d’ass mat n’est pas un job d’appoint comme distributeur de journaux ou serveur dans un fast-food. La PMI demande un engagement des professionnelles pour le bien-être des enfants accueillis.

Aurélie