Bonjour, je suis Oriane, 26 ans et actuellement à la recherche d’un emploi, dans le Lot-et-Garonne.
Une amie a participé à une réunion d’information.
Elle me disait qu’il y a eu un tour de table et qu’elle s’est présentée. Elle a exposé ses motivations.
D’un naturel assez timide, j’angoisse à l’idée de devoir parler de moi devant tout le monde, lors de cette réunion. J’ai même pensé à arriver en retard pour éviter la présentation. Ce moment me stresse.
En plus, je n’ai pas vraiment d’argument à avancer pour ma motivation. Je souhaite accueillir des enfants, parce que j’aime les enfants et que j’aimerais avoir un salaire.
Je ne trouve pas ma réponse convenable. Je sais que je ne vais pas pouvoir y échapper.
Comment présenter mes motivations auprès d’une puéricultrice ?
Merci de me donner quelques astuces.

Bonjour Oriane,
Pas de panique pour cette réunion d’information ! Le tour de table est assez informel et aucune information personnelle ni question de connaissance ne sont demandées.
Le but n’est pas de piéger les futures candidates mais de les connaître.
Je vous déconseille d’arriver en retard. L’attention sera focalisée sur vous. Même si le tour de table semble terminer, les puéricultrices peuvent vous demander de vous présenter.
En plus, vous risquez de ne pas avoir toutes les informations, alors que le contenu est très dense. Mieux vaut ne pas perdre le fil dès le début pour tout comprendre.
Au moment de la prise de parole, essayez de gérer votre stress, en respirant profondément.
Parlez calmement, sans précipitation. Si cela vous semble très difficile, écrivez votre texte sur un papier.
Avant, écoutez attentivement les autres participantes et visualisez des paysages inspirants au calme et à la détente.
Pour le contenu de votre présentation, faites court et simple à la fois.
Il suffit de donner votre prénom, votre âge, le domaine professionnel dans lequel vous avez exercé auparavant et vos motivations.
Par exemple, vous pouvez dire :
“Bonjour, je m’appelle Oriane, j’ai 26 ans, j’ai un diplôme de (par exemple) restauration et j’ai travaillé dans ce domaine plus de 4 ans. Aujourd’hui, je suis sans emploi et je cherche un métier dans lequel je pourrais m’épanouir et gagner ma vie. Je viens à la réunion d’information pour avoir les informations, avant d’envoyer le dossier d’agrément.”
J’espère vous avoir aidé activement Oriane, pour franchir le cap et participer à la première étape de votre projet professionnel.